Actualités

Bonne année 2024

BONNE ANNEE 2024

Poème de Thich Nhat Hanh

Le cosmos est plein de précieux trésors
je veux t’en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
qui resplendit et contient la Terre et le ciel,
l’eau et les nuages.

Tu n’as qu’à respirer doucement
pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l’oiseau chanter,
les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s’épanouir,
les nuages blancs dans le ciel bleu,
le sourire et le regard merveilleux de ton aimé·e.

Toi, la personne la plus riche sur Terre,
tu erres depuis si longtemps,
ne sois plus cet enfant pauvre,
reviens et reçois ton héritage.

Savourons notre bonheur
et offrons-le à chacun.
Chérissons ce moment présent.
Laissons partir le fleuve de nos détresses
et choyons la vie présente au creux de nos mains.

La Voie de l’Archer

de Paulo Coelho:

« Rallie-toi à tous ceux qui essaient, qui prennent des risques, qui tombent, qui se blessent, et qui se risquent à nouveau. Eloigne-toi de ceux qui assènent des vérités, qui critiquent les gens qui pensent autrement, qui n’ont jamais fait un pas sans être certains d’être respectés, et qui préfèrent avoir des certitudes plutôt que des doutes. »Rallie-toi à tous ceux qui essaient, qui prennent des risques, qui tombent, qui se blessent, et qui se risquent à nouveau. Eloigne-toi de ceux qui assènent des vérités, qui critiquent les gens qui pensent autrement, qui n’ont jamais fait un pas sans être certains d’être respectés, et qui préfèrent avoir des certitudes plutôt que des doutes.

Rallie-toi à ceux qui s’exposent et qui ne craignent pas d’être vulnérables: ceux-là ont compris qu’on ne peut s’améliorer qu’en regardant ce que fait son prochain, non pas pour le juger, mais pour admirer son dévouement et son courage ».

VŒUX 2023

La base du corps est large, enracinée. Ne bouge pas inutilement. Le haut du corps est droit, sans raideur, confiant et ouvert à tout ce qui peut advenir autour de toi : devant, derrière, sur les côtés, au-dessus et en dessous, tout est bien.

Voilà une nouvelle année de ton existence. Une année dont tu pourras écrire les plus merveilleux bonheurs et apprendre de toutes tes erreurs aussi. Sereinement.

Une année faite de milliards d’instants présents pleinement vécus.

Une année riche de rencontres et d’adieux.

Une année entourée d’amour, d’amitié, de santé, de bienveillance et, surtout, de sérénité. De solitude, de silences, de vastes terres immaculées.

Une année qui te fasse grandir, on ne cesse jamais.

Une année qui t’enracine dans ton existence et à la fois ouvre grand les ailes de tes rêves, y compris les plus inouïs…mais les plus simples aussi…

Une année d’émerveillement. Vivre émerveillé est sans doute ce qu’il y a de plus beau. N’oublie jamais d’avoir été un enfant pour qui tout était possible.

Une année faite de pardon, ce pardon que l’on doit parfois à soi-même, parfois aux autres. Car il viendra un temps où il sera trop tard pour pardonner.

Une année pour dire « je t’aime », « tu comptes pour moi », « merci », « tu es précieux », avant qu’il ne soit trop tard pour dire cela aussi.

Une année faite de tes fragilités et de tes failles, car c’est par les failles que rentre la lumière et par les fragilités que l’on apprend à s’aimer.

Une année où tes larmes puissent être essuyées. Il est beau le pays des larmes : même les plus amères peuvent t’enseigner. Puisses-tu partager tes larmes et, même dans ces gouttes de désespoir, de fatigue, d’humilité, contempler au fond ta sensible beauté.

Une année d’espérance et de beautés.

Dans tes mains réside déjà tout ce qu’il faut pour la dessiner.

Et puis, sans limites, la partager.

Tu es beau, tu es précieux, tu es important. Tu es aimé.

Janvier 2023

Entre en 2023: « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera » Bouddha

Les cours se poursuivent aux horaires habituels jusqu’au 27 janvier. Ils reprendront le mercredi 8 mars.

Conférences sur le thème: Le Yoga, du tapis à la vie quotidienne.

Le samedi 10 décembre, en français, à 11h30

Le jeudi 15 décembre, en anglais, à 17h